Logo chateau des animaux

Comment savoir si mon chat a de la fièvre

Comment faire maigrir un chien

Comment faire maigrir un chien

Les animaux domestiques sont généralement une source de bonne humeur dans tous les foyers car ils sont toujours en train de courir et de jouer !

Vous avez vous-même un chat que vous aimez beaucoup et qui vous apporte, ainsi qu’à votre famille, énormément de joie au quotidien ? Vous vous inquiétez quand il lui arrive parfois de montrer des signes de fatigue et de lassitude ? C’est tout à fait normal, d’autant plus que cela est souvent un signe qu’il a des ennuis de santé.

Vous aimeriez comprendre comment savoir si un chat a de la fièvre et comment faire pour le soulager ? Vous trouverez les réponses à ces questions, et bien d’autres encore, en lisant notre article.

[ez-toc]

Quelle est la température normale d’un chat ?

Ce que vous devez savoir, c’est que comme tous les mammifères, votre chat est capable de régler sa température corporelle à ‘laide du “thermostat” contenu dans son cerveau (hypothalamus). C’est pour cela qu’on dit qu’ils sont des animaux homéothermes ou à sang chaud.

En temps normal, un chat a une température corporelle de 38°5 environ, dépassant ainsi la température enregistrée chez les humains, qui est de 37°.

Donc lorsque le thermomètre affiche 39° chez votre chat, cela est tout à fait naturel et ne donne pas lieu de s’inquiéter ! Par ailleurs, si sa température descend en deçà de cette valeur standard, il s’agira d’hypothermie et au-dessus, on parlera d’hyperthermie.

Qu’est-ce que la fièvre et d’où vient-elle ?

La fièvre est une augmentation de la température corporelle, découlant d’un mécanisme de défense. En effet, lorsque votre animal est malade, le cerveau de ce dernier décale son thermostat vers le haut, atteignant les 39° à 40.5°.

Ce sont des substances pyrogène exogènes qui sont à l’origine de la fièvre, autrement-dit, des bactéries, virus, parasites, … Cependant, on ne peut vraiment s’inquiéter que lorsque la température dépasse les 41 ou si le chat en question est encore très jeune.

Vu que la fièvre est une façon qu’a le corps de se défendre, elle découle, de ce fait, d’une maladie sous-jacente comme une infection, une maladie inflammatoire ou un cancer. Elle peut aussi venir d’un trauma, une blessure, la prise de certains médicaments ou encore de maladies comme le lupus.

Il convient, en outre, de vous renseigner sur les maladies qui touchent communément les chats, au moins, une fois durant leur existence :

  • La conjonctivite qui est une infection oculaire peut très bien affecter votre chat u jour ou l’autre.
  • L’otite : infection des tympans.
  • Les allergies ne sont pas réservées seulement aux humains mais aussi aux chats.
  • Les broco-pneumonies qui sont des inflammations des bronches risquent également d’atteindre votre animal.
  • La grippe touche aussi fréquemment les chats, à certaines périodes de l’année.
  • La cataracte pouvant entraîner la cécité.
  • Les maladies gastro-intestinales dues à une mauvaise alimentation ou à un virus intestinal et pouvant engendrer des vomissements ou des diarrhées.

Alors que les infections bénignes causent des fièvres aigues pouvant durer quelques jours à peine, les virus, les maladies inflammatoires et les tumeurs sont souvent responsables d’hyperthermies chroniques ou récurrentes.

Si votre chat a accès à l’extérieur, il se peut qu’il soit victime de morsures entre congénères pouvant entrainer des pics fiévreux. Une chirurgie peut également être une raison suffisante pour une hausse de température chez votre chat.

Comment reconnaitre les signes de fièvre chez un chat ?

Comment savoir si mon chat a de la fièvre

Comment savoir si mon chat a de la fièvre

Quand on élève un chat, il est indispensable d’avoir tous les éléments en main pour pouvoir lui offrir une vie saine épanouie. De ce fait, il est aussi important de pouvoir identifier les signes de fièvre chez votre petit compagnon lorsque le besoin s’en fait sentir.

Vous avez différentes manières pour savoir si votre chat a de la fièvre. Lisez le passage ci-dessous pour en savoir plus.

Surveillez son comportement

Un changement de comportement chez votre chat est un signe qui ne trompe pas. Cela se traduit, entre autres, par de l’agitation ou du stress. Remarquez également s’il est apathique ou s’il reste souvent couché, avec des yeux pesants.

L’isolement est un autre signe qui devrait vous mettre la puce à l’oreille car cela peut aussi indiquer qu’il est malade. Si votre chat préfère rester seul plutôt que de jouer avec vous ou s’il ne supporte plus la compagnie d’autres chats, il faudra alors commencer à envisager la possibilité qu’il soit malade.

Cependant, ces signes à eux-seuls ne suffisent pas pour diagnostiquer de la fièvre ; il faudra l’associer à d’autres éléments.

Observez son nez !

Comme vous devez certainement le savoir, le nez d’un chat est toujours humide. Donc si vous constatez qu’il devient soudain sec, cela voudra dire qu’il a peut-être de la fièvre mais ce n’est pas l’unique possibilité. Cela peut aussi être un signe de déshydratation. Il faut, là encore, vérifier les autres symptômes pour être sûr. Essayez de pincer doucement de la fourrure ou de la peau sur le dos de votre chat, Si elles ne reviennent pas en place, c’est bien un problème de déshydratation.

Regardez sa respiration

Une respiration accélérée chez votre “ami” devrait vous alerter sur une fièvre potentielle. Cela vaut aussi pour les battements de son cœur. Faites bien attention à ces petits détails car ils peuvent être significatifs dans bien des cas !

Touchez-le

Comme vous avez l’habitude de faire avec votre enfant, en posant votre main sur son front, vous pouvez aussi procéder pour vous assurer que votre chat n’a pas de fièvre.

Posez votre main sur l’oreille interne de votre chat et voyez si elle n’est pas plus chaude que l’accoutumée. Si c’est le cas, c’est un signe indéniable qu’il est fiévreux.

Vous pouvez aussi faire cet essai sur son dos mais en vérifiant qu’il ne s’est pas exposé au soleil juste avant.

Observez son état général

Un chat fiévreux a souvent des frissons. Il perd l’appétit, fait moins souvent sa toilette et a tendance à trembler. Dans d’autres cas, un peu plus rares, il éternue, vomit ou il souffre de diarrhées.

Observez également ses gencives. Si elles deviennent pales, cela pourrait être un symptôme de fièvre.

Prenez la température de votre chat

Votre chat présente tous les signes cités ci-dessus ou quelques-uns d’entre eux ? La seule façon de savoir avec certitude si votre chat est fiévreux ou pas, c’est de mesurer sa température.

Comme il n’existe pas d’appareil pour une prise de température par le front ou les oreilles, il ne vous reste plus qu’à le faire en utilisant le canal rectal. Toutefois, cette méthode requiert beaucoup d’adresse et du matériel.

Il faudra avoir un thermomètre pédiatrique assez fin et à embout souple pour ne pas gêner votre compagnon. Voici comment prendre la température de votre chat :

  • Enduisez l’extrémité de votre thermomètre de vaseline ou de crème hydratante.
  • Enfoncez-le dans l’anus du chat sur au moins 1 cm. Allez-y doucement et faites attention à sa réaction.
  • Attendez quelques instants que la température s’affiche.
  • Si votre chat se débat ou qu’il refuse de coopérer demandez l’aide d’un autre membre de la famille.

Si le chiffre en question est supérieur à 41°, cela signifiera qu’il a de la fièvre

Mon chat a de la fièvre ; que faire !

Comment faire maigrir un chien

Comment faire maigrir un chien

Une fois que vous avez confirmé que votre chat a de la fièvre, il faut prendre quelques précautions pour éviter que cela ne s’aggrave.

Consultez un vétérinaire

Tout ce que vous à faire, pour commencer c’est de l’emmener chez le vétérinaire. Lui-seul pourra vous dire si sa fièvre est bénigne ou pas. Et c’est suite à ce diagnostic, qu’il décidera de la traiter ou pas. Car dans le cas d’une réaction naturelle, il sera inutile de donner de médicaments à votre animal, vu qu’elle disparaitra au bout de quelques jours à peine.

Par ailleurs, il se basera sur ses antécédents médicaux (les allergies, es vaccinations, …) ainsi que ses contacts avec des animaux malades pour déterminer l’étape à suivre. Il demandera certainement qu’on lui fasse une prise de sang complète et des analyses d’urine.

S’il ne parvient toujours pas à identifier les causes de cette fièvre, il ordonnera une échographie, un IRM ou encore une tomodensitométrie.

Une fois le mystère élucidé, il décidera si la situation nécessite des antibiotiques ou non.

Surveillez-le de près

Bien que vous ne puissiez techniquement rien faire pour prévenir les fièvres, vous pouvez quand-même garder un œil sur votre chat pour éviter que la situation ne dégénère.

Un suivi régulier vous dira si sa température est stable ou si elle augmente.

Veillez également à ce qu’il se nourrisse bien. Bien qu’il puisse rester 48 heures sans manger, vous devez l’alimenter convenablement. Cela joue un rôle très important dans le traitement de la fièvre. Bien entendu, vous devez tenir compte de la race de votre compagnon, de son poids et de son âge.

S’il ne mange pas assez bien, son état s’aggravera et il perdra une chance supplémentaire de se remettre rapidement.

Il ne doit pas non plus manquer de s’hydrater, surtout en cas de vomissement ou de diarrhée.

Il très important lorsque votre animal domestique a de la fièvre, de lui donner à boire beaucoup d’eau. C’est même salutaire !

Si la fièvre récidive, vous devez en parler à votre vétérinaire pour qu’il ordonne de l’hospitaliser pour lui faire des examens plus poussés.

Évitez l’automédication

Beaucoup de propriétaires ont tendance à vouloir soigner eux-mêmes leurs animaux domestiques, soit par négligence, soit par pure maladresse ou ignorance des conséquences que cela pourrait entrainer.

Dans tous les cas, vous ne devez surtout pas prendre exemple sur eux, lorsque vous vous trouvez dans la même situation. Votre chat a de la fièvre et vous êtes inquiet pour lui ? Vous avez raison de vouloir l’aider mais quoi que vous fassiez, ne lui donnez pas de médicament sans prescription. Vous ignorez ce qui est à l’origine de cette fièvre et vous ne pouvez, en aucun cas, le deviner sans l’aide d’un professionnel. Alors, mieux vaut vous abstenir !

N’essayez pas non plus de lui administrer des médicaments destinés aux humains. Ces derniers ne sont pas prévus pour la consommation animale et ont des effets secondaires très nocifs.

Le paracétamol, par exemple, est extrêmement toxique pour le chat. Si vous lui donnez un comprimé de 500 mg de Doliprane, vous signez son arrêt de mort. Les formes pédiatriques non plus, ne sont pas recommandées.

Essayez de faire baisser la température de votre chat naturellement

En cas de fièvre bénigne, vous pouvez essayer de la faire baisser de façon naturelle, en suivant les conseils ci-dessous :

  • Installez votre chat dans un endroit calme et à l’écart du bruit pour qu’il puisse se reposer et reprendre des forces.
  • Protégez-le des températures extrêmes (froid et fortes chaleurs) et des changements brusques de températures.
  • Placez des compresses humides et froides sur son front pendant quelques minutes.
  • N’oubliez pas de le caresser pour lui transmettre votre affection.
  • Humidifiez ses pattes, son abdomen et ses aines.
  • A la fin de cette opération, pensez à le sécher avec une serviette.

Notez que les bains ne sont pas conseillés pour faire baisser la fièvre.

Mieux vaut prévenir que guérir

Sachez que la vaccination contre le typhus, le coryza et la leucose est un moyen très efficace pour éliminer trois causes principales pouvant entrainer les poussées de fièvre.

Il ne faut donc pas négliger de vacciner votre chaton dès son plus jeune âge pour lui assurer une protection optimale et une santé de fer.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, s’occuper d’un chat n’est pas de tout repos, même si cela a aussi ses avantages. Tout comme le reste de votre famille, il a besoin de soins et d’affection pour se sentir bien.

En suivant nos conseils, vous pourrez déceler le moindre malaise chez votre petit compagnon et vous pourrez lui venir en aide le plus vite et le efficacement possible. Lorsque l’on suspecte de la fièvre, aucun signe ne doit être mis à l’écart, aussi insignifiant puisse-il paraitre mais il ne faut pas non plus paniquer sans raison. Le tout, c’est de garder son calme et d’agir au bon moment !

Nos articles:

Comment enlever l’odeur de pipi de chat ?

Comment couper les griffes d’un chat ?

Combien de temps vit un chat ?

Combien de temps dort un chat ?

Comment savoir si mon chat a de la fievre – Comment savoir si mon chat a de la fievre – Comment savoir si mon chat a de la fievre – Comment savoir si mon chat a de la fievre – Comment savoir si mon chat a de la fievre – Comment savoir si mon chat a de la fievre – Comment savoir si mon chat a de la fievre – Comment savoir si mon chat a de la fievre – Comment savoir si mon chat a de la fievre – Comment savoir si mon chat a de la fievre – Comment savoir si mon chat a de la fievre – Comment savoir si mon chat a de la fievre