Comment mettre un harnais pour chien

Comment mettre un harnais pour chien
Un chien est avant tout un animal de compagnie qui a besoin de soins particuliers pour être heureux et s’épanouir pleinement. Parmi les dispositions que pouvez prendre pour le bien-être de votre petit “toutou”, c’est de lui mettre un harnais ou un collier pour qu’il se sente le mieux possible pendant les promenades quotidiennes.
Pour vous aider à comprendre de quoi il s’agit, nous avons décidé de vous expliquer en détail ce qu’est u harnais pour chien en comparaison avec le collier et vous donner des conseils utiles pour le mettre à votre chien en toute sécurité.
Lisez la suite de notre article pour plus d’informations à ce sujet.
[ez-toc]
Qu’est-ce qu’un harnais pour chien ?
Le harnais pour chien est un équipement qui comporte des sangles que l’on met autour du torse du chien pour le maintenir et l’orienter de mieux possible lors des sorties. Il existe en fait deux types de harnais : celui qui s’enfile par les pattes avant et celui qui s’enfile par la tête.
Mais quelle que soit la catégorie que vous choisissez, le matériel en question vous sera très utile pour réduire la tension sur le cou, si jamais le chien tire sur la laisse ou saute un peu plus que la normale et lui permet de respirer normalement et librement pendant la promenade. C’est aussi un élément très important pour protéger votre petit compagnon pendant les activités sportives ou autres.
C’est donc un atout en plus pour la sécurité de votre chien que vous ne devez surtout pas négliger !
Collier ou harnais pour chien : Lequel choisir ?
Ce que vous devez savoir, c’est que le collier et le harnais pour chien sont assez semblables, dans le sens où ils servent tous les deux à tenir votre animal en laisse
Pour choisir parmi ces deux objets, vous devez d’abord étudier le comportement de votre chien. Si vous le juger trop énergique ou s’il bouge un peu trop lorsque vous l’emmenez en ballade, il vaut mieux l’habiller d’un harnais ; c’est plus sûr. Mais s’il est plutôt sage, un collier suffira amplement.
Tenez également compte des activités que vous pratiquez avec lui ! Un chien de chasse, par exemple, a certainement besoin d’un harnais pour ne pas le confondre avec une proie !
Par ailleurs, Les risques que court un chien turbulent ou qui pratique une activité spécifique, avec un collier plutôt qu’un harnais sont multiples :
- Risque de blessure ou d’inconfort
- Augmentation de la pression, oculaire risquant de causer des problèmes de vision.
- Problèmes sur les cervicales et hypothyroïdie.
- Possibilité de toux à cause de la compression sur un nerf ou maux de tête.
Quel type de harnais choisir ?
Bien entendu, le choix du harnais repose sur votre connaissance des différents modèles qui existent sur le marché. Ceux-ci sont à la fois divers et variés. Vous y trouverez certainement celui qui ira à votre chien.
Le harnais classique
On entend par “harnais classique” le harnais qui n’a aucune fonction supplémentaire, autre que celle de tenir le chien en laisse.
Le harnais en H
On l’appelle ainsi car ses sangles forment la lettre H. C’est aussi le plus courant et le plus connu. Il se caractérise par le fait qu’il faut faire passer les pattes du chien dedans. Il faut cependant choisir une bonne matière pour réduire les effets du frottement entrainé par les activités de votre animal, comme les irritations, par exemple.
Le harnais en T
Cette nomination est due à la forme du harnais qui ressemble à un T. Voici comment il fonctionne :
- Faites-le enfiler à votre chien par la tête.
- Serrez la sangle d’attache qui passe sous le corps du chien, derrière ses pattes avant.
Notez que ce modèle convient beaucoup plus aux chiens de gros gabarit. Il n’est pas du tout recommandé pour les activités sportives car il gène la mobilité des épaules.
Le harnais en Y
Si vous l’observez bien en vous positionnant sur le côté du chien, vous verrez qu’il forme un Y sur son poitrail. Il permet un bon maintien du chien grâce à sa forme, pendant les promenades ou les activités sportives. Il est très apprécié par les propriétaires car il est plutôt confortable pour leur compagnon à quatre pattes et ne remonte pas trop haut sur sa gorge, lui laissant toute la liberté de respirer sans contrainte.
Le harnais de traction
Le harnais de traction ou sportif est un harnais idéal pour une activité durant laquelle votre chien sera amené à vous tracter car il aide à mieux répartir la charge.
Le harnais anti-traction
Ce harnais est équipé d’une boucle d’attache au niveau du poitrail, à l’avant afin d’empêcher votre chien de tirer. On l’appelle également harnais d’éducation.
Le harnais sac à dos
On l’utilise surtout pour équiper le chien qui randonne avec son maitre. Ce harnais permet au chien de porter certaines charges assez légères de façon plus simple et plus agréable.
Mettre un harnais à mon chien, étape par étape

Comment mettre un harnais pour chien
Vous avez décidé d’offrir un harnais à votre chien mais vous avez du mal à le lui mettre ? Vous ignorez comment vous y prendre sans lui faire mal ou sans l’effrayer ? Sachez, avant tout, qu’il est important de savoir quel type de harnais vous voulez lui mettre pour adopter la bonne méthode. Quoi qu’il en soit, suivez les étapes ci-dessous et tout se passera bien.
Le harnais “step in”
Pour mettre un harnais qui s’enfile par les pattes avant du chien, voici comment faire :
1- Débouclez le harnais et posez-le sur le sol
Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour passer derrière le harnais. Vous constaterez que votre harnais à deux tours de cuisse à l’avant avec des sangles au milieu. En écartant les sangles, vous pourrez mieux aider votre chien à l’intérieur du harnais.
2-Faites asseoir votre chien et demandez-lui de rester derrière le harnais
Comme cela, votre chien n’aura pas de mal à placer ses pattes avant dans le harnais. Par contre, s’il n’est pas encore habitué à obéir à vos ordres, il vaut mieux l’immobiliser pour lui faire enfiler le harnais plus facilement.
3- Mettez en place les pattes avant de votre chien dans les boucles destinées à cet effet.
Commencez par la patte droite, puis la passe gauche chacune dans la boucle appropriée. Vous pourrez trouver une indication pour savoir quelle boucle convient à quelle patte. Vérifiez si c’est le cas de votre harnais !
4- Fixez le harnais sur le corps de votre chien
Pour cela, les boucles se poseront en haut des pattes contre son ventre. Vous n’aurez plus qu’à tirer les sangles latérales sur le ventre du chien et sur son dos.
Ensuite, faites glisser les deux morceaux de clip ensemble. Vous entendrez un clic qui vous fera savoir que le clip est joint. Tirez dessus pour être certain qu’il est bien en place.
5- Adaptez le harnais au corps de votre chien
Pour ajuster les pièces du harnais, il suffira de les déplacer jusqu’à les fixer convenablement. Il ne faut pas que els sangles soient pas trop lâches sinon, elles risqueraient de se détacher du chien. Elles ne doivent non plus être trop serrées car cela provoquerait des frottements inconfortables, voire insoutenables pour lui.
Pour la sécurité de votre animal, prenez quelques précautions d’usage comme de vérifier qu’il ne peut glisser hors du harnais ou d’ajuster le harnais à chaque utilisation.
6- N’oubliez pas sa récompense !
Après avoir réussi à lui mettre son harnais, pensez à récompenser votre chien par une petite douceur. Cela lui fera aimer mettre son harnais et il ne vous posera plus de problèmes à l’avenir.
Le harnais standard
Si, en revanche, vous choisissez un harnais à enfilage par la tête, la tâche sera un peu plus facile :
1-Demandez à votre chien de s’asseoir devant vous
Cela vous facilitera les choses pour lui mettre son harnais. Sinon, immobilisez-le.
2-Cherchez le trou du cou
C’est par le trou du cou du harnais qu’il faudra l’enfiler en le faisant glisser sur la tête du chien. L’anneau en D devra être placé à l’avant ou à l’arrière pour pouvoir faire rentrer la tête à travers. Ensuite, il faudra placer le bas sur la zone des épaules.
3-Mettez une des pattes du chien dans la boucle du harnais
Soulevez la patte très délicatement et mettez-la dans la boucle, puis reposez-la sur le sol.
4- veillez à ce que La deuxième sangle soit enroulée sous la jambe de votre chien
Ainsi, vous obtiendrez une boucle de patte qui devra passer sous et derrière la patte. Insérez les deux pattes dans les boucles latérales dès que le harnais sera sur le dos de votre chien.
5- Refermez la boucle
Pour ce faire, poussez les deux côtés de la boucle ensemble et attendez qu’elle fasse un clic. Testez la solidité de la boucle pour éviter qu’elle ne se détache.
6- Effectuez un dernier réglage
Les ajusteurs seront utilisés pour resserrer ou desserrer les sangles. Tirez sur ces dernières pour voir si tout va bien.
N’oubliez pas d’ajuster le harnais à chaque fois qu’il sera porté par votre chien.
Serrez le harnais sur la fourrure du chien et ne le pressez surtout pas contre son corps.
7- Récompensez votre chien
En guise de remerciement et d’encouragement, offrez à votre chien une petite friandise. Cela lui donnera envie de porter le harnais lors des prochaines promenades.
Nos conseils pour une utilisation optimale du harnais pour chien
Pour que votre chien accepte de mettre son harnais sans rechigner et que celui-ci lui soit le plus utile possible, appliquez les consignes ci-dessous :
- Faites votre choix minutieusement et suivant les spécificités de votre chien et de ses besoins. Pour plus de renseignements, consultez le tableau de tailles fourni par le fabricant de harnais pour pouvoir trouver celui qui lui convienne le mieux.
- Allez-y doucement et ne forcez surtout pas votre chien à porter son harnais s’il n’en a pas envie ! Commencez par une période de 5 à 10 minutes maximum et augmentez cette durée à chaque fois. Notez que plus vous êtes intransigeant avec lui, plus il sera agressif envers vous et refusera de coopérer !
- Si vous remarquez que votre chien tire trop sur sa laisse, offrez-lui un harnais anti-traction. Dressez-le avec l’aide d’un comportementaliste, s’il le faut !
- Lorsque votre chien se montre coopératif, ne manquez pas de lui signifier votre satisfaction. Cela peut se faire avec une friandise ou un biscuit. Jouez aussi avec lui pour lui montrer que le port du harnais a des conséquences positives.
- Créez un climat de détente et de confiance entre vous et votre chien pour que ce dernier se sente à l’aise. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir à lui mettre son harnais sans problème.
- Si vous sentez un certain malaise chez votre chien (qu’il se gratte, ou qu’il essaie de s’en défaire énergiquement), vérifiez les attaches pour voir si l’une d’entre elles n’est pas retournée sur elle-même. Regardez aussi si le harnais n’a pas été mis à l’envers (harnais en H) ou s’il n’est pas trop serré.
- Dans le cas ou votre chien serait effrayé ou refuse de se laisser faire, malgré tous vos efforts pour le rassurer, adoptez une autre approche ! Essayez de le familiariser avec ce nouvel objet petit à petit et au fur et à mesure. Le moment idéal pour cela, ce serait pendant les séances de jeu ou pendant que vous lui donnez à manger.
- Si toutes les tentatives ont été vaines, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire. Celui-ci pourrait vous faire une démonstration sur laquelle vous prendrez exemple et vous donner quelques astuces pour vous en sortir.
Les moments de complicité que vous passez avec votre chien sont un pur privilège dont il faut profiter au maximum. Pour que vos promenades « à deux » soient aussi joyeuses et sécurisées que possible, le harnais pour chien semble être la meilleure solution.
En suivant les conseils ci-dessus, vous pourrez mettre son harnais à votre chien en toute sérénité et profiter pleinement de vos sorties ensemble. Pensez-y !
Nos autres articles
Combien de dents on les chiens ?
Comment brosser les dents de son chien ?
Comment faire maigrir un chien ?
Comment mettre un harnais pour chien – Comment mettre un harnais pour chien – Comment mettre un harnais pour chien – Comment mettre un harnais pour chien – Comment mettre un harnais pour chien
comment mettre un harnais pour chien – comment mettre un harnais pour gros chien – comment mettre un harnais pour chien voiture – comment mettre un harnais pour petit chien – comment mettre un harnais pour chien yorkshire – comment mettre un harnais de sécurité