Comment couper les griffes d’un chat

Comment couper les griffes d’un chat
Élever un animal de compagnie n’est pas chose facile, malgré tous les aspects positifs que cela implique. Avoir un chat est très bénéfique pour le propriétaire car cela lui apporte beaucoup de douceur au quotidien et l’aide à se sentir moins seul dans bien des cas. Cependant, il requiert énormément d’attention et de soin comme lui couper ses griffes, par exemple.
Vous possédez vous-même un chaton et vous voulez savoir pourquoi il est important de le débarrasser de ses griffes et comment vous y prendre sans l’effrayer ni lui faire mal ? Suivez nos conseils en lisant cet article et vous obtiendrez tous les détails sur le sujet.
[ez-toc]
Les griffes de mon chat sont-elles utiles ?
Effectivement, les griffes d’un chat lui sont très utiles sur bien des plans :
Ce sont des armes redoutables
Votre chat se sert principalement de ses griffes pour attraper ses proies. C’est donc un moyen de chasse indispensable sans lequel, il ne saurait se procurer à manger dans la nature.
Elles lui permettent de s’accrocher aux objets
C’est grâce aux griffes qu’un chat peut grimper aux arbres et autres ! Sans elles, il serait incapable de le faire et toute son agilité serait remise en cause ! C’est pour cette raison qu’un chat est doté de griffes !
Alors, pourquoi dois-je les couper ?
Les raisons qui font que vous devez couper les griffes de votre chat sont multiples :
Pour le protéger
Parfois, couper les griffes d’un chat les empêche de se casser ou de se fendre. C’est un moyen efficace pour éliminer un danger certain surtout pour les chats âgés qui voient s’allonger leurs griffes qui peuvent pénétrer dans les coussinets, provoquant des infections.
Il évite également que votre animal ne se blesse ou s’accrochant à un tissu ou à un meuble.
Pour limiter les dégâts dans votre maison
E coupant le bout pointu des griffes de votre félin, surtout si celui-ci adorent griffer. C’est une façon de préserver vos meubles, votre canapé, vos vêtements et autres !
Cependant, ce conseil n’est valable que pour les chats d’intérieur, qui n’ont pas vraiment besoin de leurs griffes les chats qui ont l’habitude de sortir et de ses débrouiller seuls pour manger ne seront pas concernés par cette opération, bien au contraire !
Quand couper les griffes de mon chat et avec quel matériel ?

Comment couper les griffes d’un chat
Dans le commerce, il existe de nombreux outils qui pourront vous faciliter la tâche comme les pinces coupes-griffes. Celles-ci doivent quand-même répondre à certains critères comme être tranchantes et précises sous peine d’écraser la griffe. Les ciseaux ou les coupe-ongles ne sont pas recommandés car ils peuvent blesser votre chat en écrasant la partie innervée de la griffe.
Les situations qui requièrent que vous coupiez les griffes de votre chat sont nombreuses. Nous vous les décrivant dans le passage ci-dessous :
Ce que vous devez savoir, c’est que les chats ont la chance de pouvoir régénérer leurs griffes usées, de façon naturelle. Cela se produit grâce à la mue pendant les phases d’escalade et de griffage. Cependant, la coupe des griffes est parfois indispensable dans les cas de figure suivants :
Démangeaisons sévères ou allergies
Dans ce cas, il devient salutaire de lui couper les griffes car si vous ne le faites pas, il pourrait se griffer au sang, pour se soulager !
Croissance anormale des griffes
Par ailleurs, si votre “ami” a subi des implantations ou connait une croissance anormale des griffes, celles-ci devront irrévocablement être coupées, pour éviter qu’elles ne se recourbent et se plantent dans la peau du pauvre animal.
Votre chat ne sort jamais
Comme nous l’avons expliqué plus haut, un chat d’intérieur n’a nullement besoin de ses griffes, contrairement aux chats d’extérieur qui s’en servent pour monter en hauteur et chasser.
Comment couper les griffes de mon chat ?
La coupe des griffes d’un chat est une tache bien plus délicate qu’il n’y parait ! Elle n’est donc pas à prendre à la légère et doit passer par plusieurs phases pour être couronnée de succès !
La phase préparation
Avant de couper les griffes de votre chat, il convient de le préparer à accepter qu’on touche ses pattes. Faites-lui des caresses pour commencer ! Pour ce faire,
- Patientez que votre animal soit détendu. Le meilleur moment reste lorsqu’il est couché.
- Tout en caressant ses pattes, pensez aussi à lui faire des câlins aux endroits qu’il préfère comme sa nuque ou son menton.
- Même s’il ne coopère pas dès le premier instant, ce n’est pas grave ! Attendez qu’il s’habitue à vos gestes de tendresse.
- Renouvelez la tentative dès que l’occasion se présente.
- N’oubliez pas de le récompenser à chaque fois qu’il vous laisse toucher ses pattes.
- Maintenant que votre chat est familiarisé avec vos caresses, passez à l’étape suivante en tenant ses pattes entre vos mains. Mettez votre main dessus et faites-la tourner de sorte que le dessous se trouve sur la paume de votre main.
- Ensuite, faites-lui un massage avec vos doigts.
La phase action !
A présent, vous pouvez passer aux choses sérieuses en coupant les griffes de votre chat. Voici comment procéder :
- Pincez délicatement les pattes de votre chat en concentrant votre pression sur les coussinets.
- Les griffes devraient sortir individuellement sans aucune peine. Vous remarquerez que chacune est composée d’une partie épaisse et d’une deuxième partie rose.
- ne coupez jamais la partie rose mais plutôt la partie pointue.
- Votre chat devra s’habituer à se faire couper les griffes régulièrement et dans une certaine position et c’est à vous de l’y aider ! Vous pouvez choisir cette dernière selon que vous couperez vous-même les griffes ou que vous demanderez de l’aide à quelqu’un d’autre. Cela peut être une position assise, en face de vous ou alors avec une personne tierce qui le tient par les bras.
La phase récompense
Ne négligez jamais de donner une petite douceur à votre chat pour le récompenser de sa bonne conduite. Cela le motivera pour les prochaines séances de “ pédicure”. N’hésitez pas à employer les grands moyens. Pourquoi ne pas lui offrir du saumon, du poulet ou du fromage ? Vous gagnerez un chat docile et toujours prêt à se faire couper les griffes car il va associer cette procédure à la friandise en question et il l’attendre avec impatience !
Nos conseils pour un entretien parfait des griffes de votre chat

Comment couper les griffes d’un chat
Les experts recommandent de faire passer l’aspect psychologique avant tout le reste, lorsqu’il s’agit d’élever animal de compagnie. Les chats ne dérogeant pas à cette règle, ils ont aussi besoin de beaucoup d’amour et d’attention de la part de leurs maitres !
Voici les gestes que vous pouvez adopter pour que la coupe des griffes de votre chat se déroule dans les meilleures conditions :
Commencez tôt !
Si vous voulez que votre chat se laisse faire plus facilement, une fois grand, vous devez commencer à lui couper les riffes dès son plus jeune âge (de préférence, à un mois). C’est à cet âge-là qu’il convient de l’habituer à ce genre d’opération. Ainsi, vous n’aurez plus de souci à l’avenir.
Cependant, utilisez de petits coupe-griffes et ne coupez que le bout car les griffes sont encore très petites.
Soyez un fin observateur
C’est un élément très important car il permet de savoir quand procéder à la coupe des griffes. En observant votre chat de façon régulière et constante, vous remarquerez si ses griffes sont trop longues ou pas.
Bien que le rythme normal soit de deux semaines d’intervalle, environ, vous devez vérifier s’il n’a pas de griffe cassée, par exemple.
En outre, si votre chat a pris un coup de vieux, il nécessite forcément un traitement particulier car ses griffes sont plus épaisses et poussent parfois jusque dans les coussinets, avec le risque de se blesser !
Choisissez le moment opportun
Les bons moments pour couper les griffes de votre chat sont :
- Lorsqu’il est détendu.
- Après une sieste.
- Lorsqu’il est confortablement installé dans son panier douillet.
- Après avoir mangé son “plat” préféré.
Par contre, n’essayez jamais de le faire dans les cas ci-dessous :
- Après avoir joué avec lui.
- Lorsqu’il est agité ou nerveux.
- Pendant qu’il court partout dans la maison.
- Lorsqu’l est de mauvaise humeur.
Même si vous jugez que cette opération est une urgence, pour le bien de votre chat, ne précipitez jamais les choses et attendez le bon moment. Ce n’est que de cette façon que vous réussirez à le convaincre de coopérer.
Utilisez des outils adaptés à ses besoins

Comment couper les griffes d’un chat
N’utilisez pas n’importe quel outil pour couper les griffes de votre chat. Cela risque de lui faire plus de tort que de bien !
- Servez-vous d’un coupe-griffes coupant pour réussir la coupe d’un seul coup. Si vous votre pince est émoussée, vous aurez beaucoup de mal à aller au bout de votre mission et vous pourriez même faire mal à votre chat. Que ce soit u coupe-griffes en forme de pince ou en forme de ciseau, veillez à ce qu’il soit neuf et bien aiguisé.
- Ayez toujours un crayon styptique à portée de main afin d’arrêter le saignement dans le cas ou vous auriez coupé la partie rose de la griffe de votre chat. Ces crayons sont vendus en pharmacie et servent à cautériser les vaisseaux sanguins dès qu’ils sont en contact avec la griffe. Il suffira donc de maintenir ce crayon sur la griffe pendant 1 à 2 minutes pour que tout rentre dan l’ordre.
Soyez méthodique
Si vous commencez par les pattes arrières, votre chat ne risque pas de vous blesser en tentant se s’échapper. Essayez aussi d’avoir un coupe-griffe dans votre poche pour lui couper ses griffes pendant qu’il est endormi à coté de vous.
Mouillez les pattes
Si votre chat a le poil long, il faudra mouiller ses pattes pour avoir plus facilement accès à ses griffes. Sinon, vous pourriez vous perdre dans toute cette touffe !
Dans le doute s’abstenir
Ne vous aventurez pas à couper les griffes de votre chat si vous ignorez à quel endroit il faudra le faire !
Pour une première expérience, vous ne devez pas agir à l’aveuglette. Demandez plutôt conseil à un expert ou à quelqu’un qui possède un chat et qui sait comment s’y prendre.
A situation spéciale, une approche spéciale
Si vous tes face à un animal turbulent, qui refuse catégoriquement de se laisser faire, pensez à obstruer sa vision (de manière délicate) pour l’empêcher de comprendre ce qui va se passer et ne pas l’effrayer davantage.
S’il a tendance à s’énerver pendant que vous essayez de lui couper ses griffes, vous pouvez l’envelopper d’une couverture et sortir juste la patte dont vous avez besoin pour aire le toilettage. Ainsi, vous le tiendrez bien sans lui faire sentir que vous exercez une quelle conque pression sur lui.
Parlez-lui !
Il est très important de rassurer votre chat avant de lui couper ses griffes. Parlez-lui d’une voie calme et apaisante. Dites-lui ce que vous allez faire et continuez à lui parler pendant toute la procédure. Cela le distraira et vous permettra de travailler tranquillement !
Vérifiez les ergots
Votre chat a un ergot (qui ressemble à un pouce) à chaque patte avant. Très peu utilisés, lls sont situés à l’intérieur de la patte en dessous des poignets. Il faudra les vérifier une fois par mois environ pour voir s’ils ne sont pas trop longs et les couper si nécessaire.
Coupez vite et coupez bien
Pour être efficace et éviter de blesser ou d’incommoder votre chat, vous devez être rapide et savoir exactement comment faire. En plus d’utiliser le bon matériel, vous devez être habile, vous aussi et ne pas vous tromper !
Ne retirez pas toute la griffe !
Ne pensez surtout pas à retirer toute la griffe pour ne plus avoir à la couper. Cela est très douloureux et dangereux pour votre chat. Vous pourriez endommager les nerfs et le traumatiser à vie !
En conclusion, la coupe des griffes d’un chat est aussi une pratique indispensable à réaliser avec beaucoup d’adresse et d’attention. En suivant nos indications, vous réussirez à avoir un chat en pleine forme, en bonne santé et qui respire la propreté !
Nos autres articles
Combien de temps dort un chat ?
Combien de temps vit un chat ?
Comment enlever l’odeur du pipi de chat ?
Comment savoir si mon chat à de la fièvre ?
Comment couper les griffes d’un chat-Comment couper les griffes d’un chat-Comment couper les griffes d’un chat-Comment couper les griffes d’un chat-Comment couper les griffes d’un chat-Comment couper les griffes d’un chat-Comment couper les griffes d’un chat