Logo chateau des animaux

Comment brosser les dents de son chien

Comment brosser les dents de son chien

Comment brosser les dents de son chien

Votre chien a des besoins spécifiques qu’il faut satisfaire, si vous voulez qu’il soit pleinement épanoui et heureux ! En plus d’une bonne alimentation et de beaucoup d’amour, vous devez aussi prendre soin de ses dents ! Eh oui, le brossage des dents n’est pas réservé aux humains et heureusement, d’ailleurs !

C’est en fait un excellent moyen de prendre soin de votre animal et de lui assurer une vie saine en pleine de joie.

Pourquoi et quand doit-on brosser les dents de son chien ? Quels matériels utiliser et comment s’y prendre pour que cette démarche soit la plus avantageuse possible ? Vous trouverez les réponses à ces questions et bien d’autres encore, en lisant notre article.

[ez-toc]

Pourquoi dois-je brosser les dents de mon chien ?

Vous vous demandez peut-être quelle utilité cela peut-il avoir de brosser les dents de votre chien. Pour répondre à cette question, nous devons vous expliquer l’importance de l’hygiène dentaire chez les animaux de compagnie. Découvrez tout cela en détail, dans le passage qui va suivre :

Combattre la mauvaise haleine

La première raison pour laquelle il faut brosser les dents de votre chien, c’est d’éliminer la mauvaise haleine ! Cette odeur nauséabonde n’est jamais très agréable à supporter ni pour vous ni pour votre entourage. Elle est, en fait, causée par la plaque et le tartre déposés sur les dents de votre chien, au fur et à mesure que le temps passe, en l’absence d’une bonne hygiène dentaire.

C’est donc avec un brossage régulier que vous pourrez empêcher les débris alimentaires de s’incruster entre les dents, causant ainsi la propagation de bactéries.

Réduire les risques de maladies

Il ne fait aucun doute que la présence de bactéries liée à la plaque dentaire, peut causer des problèmes de santé assez graves chez votre chien. Cela concerne notamment :

  • Les gingivites
  • Les maladies parodontales
  • Les caries
  • Les abcès dentaires.
  • Le déchaussement des dents
  • Les fractures de la mâchoire
  • Les infections de la sphère ORL,
  • Les septicémies
  • Les infections au niveau d’une valvule cardiaque
  • Les maladies articulaires.

Inutile de vous dire que ces infections sont susceptibles d’engendrer des souffrances insupportables. Il convient donc de procéder à un brossage régulier et complet pour éviter tous ces ennuis de santé !

Avoir un chien de toute beauté

Le côté esthétique est au moins aussi important chez un chien que l’aspect pratique. Avoir de belles dents contribue très largement à parfaire son apparence et cela ne peut être que du plaisir pour l’heureux propriétaire !

Pour cela, un brossage dentaire régulier est obligatoire, voire vital !

Renforcer les liens sentimentaux avec votre chien

Le brossage des dents de votre chien peut vous paraître comme étant un geste tout à fait anodin et pourtant, il n’en est rien, en réalité ! Ce geste très simple est capable de renforcer vos liens avec lui, de façon absolument spectaculaire.

Vous devez savoir qu’un animal est très sensible au toucher et aux caresses. Il sent également quand quelqu’un s’occupe de lui car cela le rapproche grandement de la personne en question. C’est « un ami » que vous aurez désormais et non un simple animal de compagnie !

Comment brosser les dents de son chien

Comment brosser les dents de son chien

Comment brosser les dents de son chien

peut on brosser les dents de son chien avec du dentifrice

Sachez, que le brossage des dents d’un chien doit commencer dès son plus jeune âge, autrement-dit, 8 semaines, environ. Cela lui laissera le temps de s’habituer à cette pratique et ne vous causera pas d’ennui plus tard.

Pour que le brossage des dents de votre chien se passe pour le mieux, vous devez suivre les étapes que nous allons vous détailler dans le passage ci-dessous.

Phase de préparation

Évidemment, la phase préparatoire consiste à acheter du dentifrice et une brosse à dents. Cependant, cela n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Il convient de suivre les conseils d’experts en la matière pour ne pas vous tromper.

  • Faites cette course particulière dans une animalerie.
  • Pensez à choisir une brosse selon la taille de votre chien pour une utilisation plus facile.
  • privilégiez les brosses à dents pour enfants, au lieu de brosses pour adultes.
  • Préférez également un dentifrice pour chiens ; les dentifrices pour humains sont hautement déconseillés, voire interdit car ils sont jugés dangereux !
  • Choisissez un dentifrice dont le goût pourrait convenir à votre animal.
  • Choisissez le bon moment pour brosser les dents de votre chien. Par exemple, lorsqu’il est détendu ou après avoir joué avec lui. C’est à ces moments-là qu’il aura plus de chances de se montrer coopératif avec vous !

Phase de brossage

Une fois que vous avez tout préparé, il est temps de vous lancer dans cette opération assez délicate.

La première chose à faire, c’est d’essayer de familiariser votre chien avec le fait d’avoir votre main dans sa bouche. N’y allez pas trop brusquement pour ne pas l’effrayer. Avant de commencer le brossage, vous pouvez lui toucher le museau petit à petit, histoire qu’il s’y habitue.

Ensuite, faites-lui gouter le dentifrice pour voir sa réaction. En fonction de celle-ci, vous saurez s’il aime son goût ou non. Vous pourrez ainsi l’aider à s’y habituer également.

N’oubliez pas de lui montrer la brosse à dents de la mettre dans sa bouche.

Au début, soulevez la lèvre du dessus et commencez tout doucement en brossant quelques dents, puis passez à la suite délicatement et sans trop forcer, surtout si vous constatez une certaine réticence de la part de votre chien.

Dès que vous sentez que votre chien accepte de se faire brosser les dents ou qu’il commence à y prendre goût, passez au brossage de l’extérieur, puis de la surface interne de ses dents. Il est recommandé d’augmenter le nombre de dents brossées, à chaque séance jusqu’à ce que vous constatiez qu’il est complètement à l’aise.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de rincer la bouche de votre chien après le brossage pour ne pas annihiler l’effet anti plaques des enzymes contenus dans le dentifrice pour chien,  qui sont plus efficaces lorsqu’elles restent longtemps en contact avec les dents.

Phase récompense

Après l’effort le réconfort ! Cela s’applique aussi bien à votre chien. Dites-vous qu’il a fourni de gros efforts sur le plan psychologique et qu’il mérite amplement une petite récompense. A vous de décider de son contenu. Cela peut-être un biscuit, une friandise ou un jouet qu’il apprécie !

C’est une manière très intelligente de le motiver et de lui faire comprendre qu’il sera récompensé à chaque fois qu’il sera obéissant !

Bien entendu, le brossage des dents de votre chien ne doit pas être occasionnel, bien au contraire ! Vous devez la pratiquer d’une manière régulière et presque routinière, si vous voulez qu’il s’y habitue vraiment. Si vous ne le faites pas quotidiennement, non seulement votre chien pourrait ne pas être toujours coopératif mais en plus, cela n’aura pas les résultats espérés.

Mon chien refuse catégoriquement le brossage des dents ; Que faire ?

Comment brosser les dents de son chien

Comment brosser les dents de son chien

Il est assez courant qu’un chien refuse de se faire brosser les dents malgré toutes les tentatives de son maître, si cela vous arrive, sachez qu’il existe quelques astuces à mettre en pratique pour vous aider à résoudre ce problème.

Changez de matériel

Si vous pensez que votre chien n’est pas réceptif au brossage à cause de la brosse à dents, vous pouvez toujours essayer d’utiliser autre chose, comme un chiffon plus doux, par exemple. Cela vous permettra d’appliquer le dentifrice sans souci et de manière plus appréciable.

Les jouets à mâcher sont aussi très utiles pour retirer la couche superficielle de tartre tout en massant les gencives. Vous pouvez opter pour des jouets en nylon, en caoutchouc ou en cuir. Notez que cette solution sera temporaire, en attendant que votre chien soit plus enclin à se faire brosser les dents, et ne pourra en aucun cas remplacer un vrai brossage.

Certains experts recommandent de recourir à un spray ou à un gel pour éviter la formation de tartre sur les dents.

Changez d’attitude

Si votre chien n’est toujours pas d’accord pour que vous lui brossiez les dents, le problème vient peut-être de votre façon de vous y prendre avec lui. Changer votre attitude pourra peut-être le mettre plus en confiance. Voilà en quoi cela consiste :

  • Ne lui criez surtout pas dessus ! Cela ne ferait que vous faire perdre le contrôle encore plus et lui faire détester le brossage des dents encore plus. Le mieux, c’est de lui parler d’une voix calme et apaisante. Dans le cas où il serait toujours agressif et n’accepterait pas de se laisser faire, ne l’obligez pas à céder tout de suite. Vous pouvez faire une pause et reprendre plus tard ou le lendemain.
  • Faites participer une personne assez proche de lui pour le rassurer davantage. Ainsi, il se sentira plus à son aise car il saura qu’il est “protégé”.
  • Allez aussi doucement que possible et ne brusquez surtout pas les choses. C’est un élément très important qui, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, peut changer toute la donne et vous donner des résultats impressionnants. Essayer de maîtriser un chien agressif est une grave erreur qui risque de le traumatiser et de le dégoûter du brossage de façon définitive. Ne tombez surtout pas dans ce piège.

Demandez conseil à un professionnel

Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez toujours pas à convaincre votre chien de vous laisser lui brosser les dents, il ne vous reste plus qu’à consulter votre vétérinaire pour obtenir une aide supplémentaire.

Vous pouvez notamment lui demander de brosser les dents de votre animal à votre place pour vous montrer exactement comment faire et surtout pour comparer sa méthode à la vôtre. Vous en apprendrez surement beaucoup !

D’autre part, il pourra l’examiner et voir s’il ne souffre pas d’infection l’empêchant de supporter le brossage qui deviendrait alors un véritable affront !

Quel est la fréquence idéale pour un brossage ?

En règle générale, la meilleure façon de récolter les fruits du brossage de dents de votre chien est de le faire le plus souvent possible, c’est à dire tous les jours. La raison est toute simple : c’est la seule manière d’évacuer la plaque dentaire et prévenir les problèmes bucco-dentaires efficacement.

Toutefois, cela dépend également de plusieurs facteurs dont la nature même du chien qui fait qu’il est plus susceptible de développer du tartre. Nous parlons notamment des petits chiens et des chiens brachycéphales dont les dents sont assez serrées et des chiens nourris avec des pâtées industrielles. Ces derniers nécessitent un brossage encore plus draconien et surtout, sans aucun écart.

Quel matériel dois-je utiliser pour un brossage parfait ?

Vous avez bien raison de vous poser la question car elle peut être déterminante pour le bon déroulement du brossage. Les outils indispensables pour une telle opération sont :

Une brosse à dents et du dentifrice pour chiens

Il n’est pas du tout recommandé d’utiliser une brosse à dents humaine, mais si vous y tenez absolument, préférez une brosse souple. Si vous désirez l’avis d’une personne avisée, elle vous dira d’opter pour une brosse à dents conçue spécialement pour les chiens et qui se vend dans toutes les animaleries. Celle-ci se distingue par une tête plus petite et triangulaire ainsi qu’un manche plus long vous permettant d’atteindre plus facilement les dents du fond.

Le dentifrice, quant à lui, est aromatisé à un gout qui est à même de plaire à votre chien comme du bœuf ou du poulet. Comme il peut être avalé sans danger, il est possible de ne pas le rincer après le brossage.

Il peut arriver que vous n’ayez pas de dentifrice pour chien à portée de main au moment du brossage. Dans ce cas, vous n’avez qu’à humidifier la brosse à dent en y ajoutant une goutte d’extrait de pépin de pamplemousse à 33% ou de la poudre de propolis.

Les doigtiers

Pour les très jeunes chiens, les doigtiers en vente en animalerie sont parfaits pour les habituer au brossage. Leur efficacité et assez limité mais ils feront l’affaire à ce stade ou votre chien n’a pas encore besoin développé sa dentition de façon permanente !

Nos autres articles

Avec quoi laver son chien ?

Comment mettre un harnais pour chien ?

Comment faire maigrir un chien ?

Combien de dents ont les chiens ?

Comment brosser les dents de son chien-Comment brosser les dents de son chien- Comment brosser les dents de son chien-Comment brosser les dents de son chien- Comment brosser les dents de son chien-Comment brosser les dents de son chien

comment brosser les dents d’ un chien- brosser dents chien bicarbonate- nettoyer dents chien naturellement- à quelle fréquence brosser les dents de son chien- peut-on brosser les dents de son chien avec du dentifrice