Logo chateau des animaux

Combien de temps vit un chat, 6 conseils pour augmenter la longévité de votre chat

Combien de temps vit un chat ?

Combien de temps vit un chat ?

La longévité d’un chat dépend de plusieurs facteurs dont son hygiène de vie et l’environnement dans lequel il évolue ! Elles aussi liée au genre de soins qu’il reçoit au quotidien. Vous vous souciez de savoir combien de temps vit un chat pour vous rassurer du nombre d’années qui vous restent à passer avec le votre ? Vous aimeriez vous informer sur les moyens d’augmenter son espérance de vie ? Lisez l’article qui va suivre pour plus de détails.

Qu’est ce qui influe sur la longévité d’un chat ?

Pour connaitre l’âge maximal d’un chat ou savoir combien de temps il vit, il faut d’abord s’intéresser aux facteurs qui peuvent influer sur cet aspect de son existence. Nous vous en avons listé quelques uns dans le paysage ci-dessous :

Le sexe

Il est bien connu que les chattes vivent bien plus longtemps que les chats ! 15 ans contre 13 ans, cela peut paraitre assez infime, pourtant 2 ans, c’est toute une vie pour un chat, vu l’espérance de vie moyenne de cet animal.

La race

Sachez, en outre, qu’il existe de nombreuses variations de longévité entre races. Les races croisées, par exemple, peuvent vivre plus longtemps que les races pures, grâce à leur génétique.

Par ailleurs, les experts expliquent que certaines races sont davantage exposées à des maladies particulières. Il est aussi possible que le poids corporel du chat joue un rôle important dans son espérance de vie, les races plus légères vivant plus longtemps que les races plus lourdes.

Selon les études menées sur différentes races de chat, le Birman serait le chat qui peut le plus longtemps parmi ses semblables ( 16,5 ans), puis viennent le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), le British shorthair (11,8 ans), le Maine Coon (11 ans) et enfin le Ragdoll et l’Abyssin (10 ans).

Le milieu de vie

Il est évident qu’un animal bien nourri et soigné a plus de chances de vivre plus longtemps ! C’est pour cela que les chats domestiques ont une espérance de vie bien plus importante que les chats sauvages (15 ans contre 11 ans). En effet, les chats qui vivent dans la nature, prennent beaucoup de risques tous les jours car ils peuvent être victimes d’accidents en tout genre ou encore être attaqués par d’autres animaux sauvages.

Cela n’est pas le cas des animaux qui vivent à l’intérieur et qui sont bien entretenus ou chouchoutés par leurs maitres !

Le suivi médical et l’alimentation

N’oublions pas que les chats bénéficiant d’un suivi régulier chez un vétérinaire sont avantagés par rapport à ceux qui n’en ont pas. L’alimentation est aussi un élément non négligeable qui influe de façon directe sur la durée de vie des félins.

D’un autre côté, les femelles stérilisées profitent d’une espérance de vie supplémentaire de 6 mois en comparaison avec une chatte non stérilisée. Un mâle castré vit jusqu’à 1.8 an de plus qu’un autre.

L’âge moyen des félins

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’espérance de vie des chats dépend essentiellement de leur milieu de vie et de leur race. Voyons cela ensemble et détail :

Les chats de gouttière

Les chats de gouttière se divisent en deux catégories :

Les chats sauvages, qui vivent exclusivement dehors ont une espérance de vie de 7 ans à peu près. Si cette durée est assez restreinte, c’est parce que ces chats sont plus enclins à avoir des problèmes de santé à cause de l’absence de vaccin et de protection contre les autres animaux ! Ils doivent aussi lutter pour se nourrir car personne ne s’occupe d’eux !

Les chats de gouttière qui ont des foyers peuvent vivre jusqu’à l’âge de 10 à 12 ans, dépendamment des risque qu’il prend au quotidien.

Les chats d’appartement

Il est clair que les chats d’appartement sont plus à l’abri des dangers qu’ils pourraient rencontrer s’ils vivaient dehors ! C’est pourquoi sa longévité varie entre 15 et 20 ans.

Soignés, vaccinés et bien nourris, ils ont tout pour être heureux et en bonne santé.

Le seul problème qu’ils pourraient avoir, c’est l’obésité, du fait qu’ils ne bougent pratiquement pas de la journée ! C’est pour cela qu’il est recommandé de jouer avec eux et de créer des jeux spécialement pour les occuper.

Un contrôle alimentaire est également nécessaire pour les empêcher de prendre du poids inutilement.

Si un chat d’appartement était soudain confronté à a dure réalité du monde extérieur, il ne survivrait pas plus de 4 ans, vu qu’il ne sera pas habitué à sortir hors de chez-lui et ne saura en aucun cas se débrouiller seul !

Les chats de race

Les chats de race ne vivent que 12 ans contre 15 ans pour les chats issus d’un croisement génétique.

Les chats nains

C’est un chat apparu pour la première fois aux États-Unis, dans les années 1990. Issu d’un croisement entre un Munchkin et un Persan, son espérance de vie est généralement comprise entre 14 et 16 ans.

Les chats solitaires

Beaucoup de personnes pensent que les chats vivent bien plus longtemps quand ils sont accompagnés. Ils affirment qu’un compagnon les fait se sentir moins seuls car il y a quelqu’un qui s’occupe d’eux.

D’autres, en revanche, estiment qu’un chat n’a nullement besoin d’un partenaire de vie et qu’ils sont totalement indépendants.

Les vétérinaires, quant à eux, sont certains que le fait de partager sa vie avec un autre animal ou une famille d’humain rend la vie d’un chat bien plus épanouie et permet de prolonger leur durée de vie.

Cependant, cela ne signifie pas que les chats solitaires vivent moins longtemps dans l’absolu !

Les principales causes de décès chez les chats

 

Combien de temps vit un chat

Combien de temps vit un chat

Les études ont montré que les deux pics de mortalité chez les chats se situent à 1 an et à 16 ans chacun.

Parmi les causes principales pouvant engendrer la mortalité chez les chats, nous pouvons citer :

  • Les traumatismes causés par les accidents sur la voie publique (les chats moins de 5 ans)
  • Les maladies rénales chroniques, les cancers (au delà de 5 ans).

 

Quel âge aurait mon chat s’il avait été un humain ?

Beaucoup pensent que pour obtenir l’âge humain d’un chat, il faut le multiplier par sept. Cette idée est assez correcte mais elle n’est valable que pour les chats adultes âgés entre 5 et 6 ans.

Donc, si l’on prend un chat de 10 ans, il aurait presque soixante ans et à dix ans, il serait âgé de 76 ans, en âge humain. Dès 20 ans, ils seront considérés comme des centenaires.

Quel est l’âge maximal que peut atteindre un chat ?

Il est assez courant qu’un chat atteigne les 20 ans mais on parle de certains cas d’exception comme des chats ayant dépassé les 30 ans dont Crème Puff. Cette chatte fit son entrée au le livre Guinness des records pour être décédée à l’âge de 38 ans, soit 160 ans en âge humain ! Originaire d’Austin, Texas aux États-Unis, Sa vie s’étendit entre 1967 et 2005. Son compagnon, Granpa, a lui aussi retenu l’attention des experts en atteignant l’âge de 34 ans ! Pas mal, non ?

Depuis, d’autres chats se sont fait connaitre pour avoir vécu de très longues années, bien qu’ils se fassent de plus en plus rares ! Nous parlons notamment de Kataleena, une chatte birmane née en 1977 et qui a vécu jusqu’à 35 ans ainsi que de Sarah, morte à 33 ans en Nouvelle-Zélande. Moun a lui aussi fait partie des doyens, ayant vécu jusqu’à 34 ans.

Mon chat se fait vieux ; Que faire ?

Il est toujours triste de voir son animal de compagnie vieillir et devenir faible et impuissant. Bien que cette situation soit parfaitement irrémédiable, vous pouvez faire en sorte qu’elle soit la moins pénible à vivre pour votre chat mais aussi pour vous !

Faites-le vacciner

Avec l’âge, votre chat devient plus sensible et plus fragile. Il a besoin de protection médicinale qui inclut, entre autres, la vaccination. Cela lui évitera d’attraper des maladies liées à des virus ou à des bactéries. Ne pensez pas que votre chat ne chasse plus qu’il ne défend plus son territoire sous prétexte qu’il a pris un coup de vieux car ce n’est pas du tout le cas !

Vermifugez-le

Sachez que votre félin nécessite une vermifugation suivie, surtout s’il est âgé car c’est à ce moment-là qu’il est le plus susceptible de tomber malade, suite à une contamination ou qu’il peut développer des troubles qu’il n’avait jamais connus comme les diarrhées, par exemple.

La raison est toute simple, son corps ne peut plus se défendre comme avant et c’est à vous de l’y aider !

Établissez un bilan de santé

Tout comme un humain, un chat âgé peut être sujet à des pathologies spécifiques, d’où l’importance de faire un bilan de santé régulier et sous le contrôle d’un vétérinaire.

Ainsi, vous pourrez le soigner dans les meilleures conditions, si le problème est détecté à temps. Et c’est justement le rôle d’un bilan !

D’autre part, en diagnostiquant votre animal, vous pourrez prendre les précautions nécessaires pour éviter que son cas ne s’aggrave.

Donnez-lui beaucoup d’affection

Tout comme vous, votre chat a avant tout besoin d’amour et ce besoin augmente au fur et à mesure qu’il vieillit ! E lui faisant sentir que vous tenez toujours à lui malgré les années qui passent, vous lui offrez le plus beau cadeau qui soit et vous allégez sa douleur de ne plus pouvoir courir et sauter comme avant !

Votre chat ne doit pas croire qu’il ne sert plus à rien, sinon, ce sera le début de la fin pour lui. Et pour ne pas en arriver là, n’hésitez pas à li montrer votre affection : Jouez avec lui de temps à autre, Offrez-lui des cadeaux (jouets ou autres), caressez-le et parlez-lui le plus souvent possible.

Augmenter la longévité de votre chat ; conseils utiles

Combien de temps vit un chat

Combien de temps vit un chat

Il est vrai que l’on ne peut pas grand chose contre la nature mais on peut toujours essayer de la contourner un peu en augmentant l’espérance de vie de son compagnon à poils. Cela passe par plusieurs éléments dont :

Une nourriture saine

Ce que vous donnez à manger à votre chat est bien plus important que ce que vous pensez. Il fat qu’elle soit adaptée à ses besoins, équilibrée et rationnée. Ainsi, vous lui éviterez d’avoir des problèmes de surpoids et vous ferez en sorte qu’il ait un petit supplément dans sa durée de vie.

Beaucoup d’eau

N’oubliez pas de lui donner de l’eau en quantité suffisante pour bien l’hydrater. Mettez une gamelle pleine d’eau à sa disposition ou pourquoi pas, une fontaine individuelle, rien que pour lui ?

Un suivi médical régulier et constant

Emmener votre chat chez le vétérinaire de façon régulière vous permettra d’avoir une idée précise sur son état de santé. Seul un professionnel saura déceler d’éventuels signes de maladie et vous prescrire un traitement adéquat en temps voulu.

Gardez votre chat à l’intérieur

C’est simple, moins votre chat sortira de la maison, plus il aura de chance de vivre plus longtemps. Pour les raisons que nous avons évoquées ci-dessus, les chats d’extérieur bénéficient d’une durée de vie moins importante que les chats d’intérieur. Pensez-y !

Des soins particuliers

Parmi les soins que vous devez offrir à votre chat, la stérilisation est probablement la plus utile. D’abord, elle lui assure une santé de fer et le protège contre les maladies sexuellement transmissibles pendant les périodes de chaleur et les bagarres.

Une bonne hygiène dentaire est un facteur essentiel qui peut également aider à augmenter la longévité de votre chat. Prenez aussi soin de ses poils en les brossant régulièrement afin de réduire les boules de poils qui peuvent être avalées par inadvertance et causer de graves maladies.

De l’exercice, toujours de l’exercice

La meilleure façon de garantir que votre chat restera longtemps à vos côtés, c’est de le maintenir en forme. Et pour cela, rien de tel que de le faire bouger. Faire de l’exercice stabiliser son poids et le préservera des maladies cardiaques, respiratoires et du diabète, liés à l’obésité.

combien de temps vit un chat – combien de temps vit un chat – combien de temps vit un chat  – combien de temps vit un chat – combien de temps vit un chat -combien de temps vit un chat – combien de temps vit un chat – combien de temps vit un chat – combien de temps vit un chat – combien de temps vit un chat

Nos autres articles chats

Combien de temps dort un chat ?

Comment couper les griffes d’un chat ?

Comment enlever l’odeur de pipi de chat ?

Comment savoir si mon chat a de la fievre ?

Articles chiens et chats 

combien de temps vit un chat – espérance de vie chat stérilisé – durée de vie chat siamois – combien de temps vie un chien – durée de vie d’un chat de gouttière – âge du chat

Commander ce qu’il vous faut: