Combien de temps dort un chat

Combien de temps vit un chat ?
Les chats sont des compagnons très câlins qui vous apportent un peu de douceur dans ce monde de brute ! Pour pouvoir lui procurer toute l’affection nécessaire, il faut d’abord connaître certains détails comme son sommeil, par exemple.
Nous avons choisi de parler de ce sujet bien précis car il fait partie des éléments clés qui ont un impact direct sur son comportement !
Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Lisez notre article dans lequel nous vous fournirons toutes les informations nécessaires.
Tout savoir sur le temps de sommeil d’un chat
En tant que propriétaire, vous avez certainement dû remarquer que votre chat dort beaucoup ! C’est d’ailleurs pour cela que l’appréciez autant ; vous n’avez pas besoin de prendre soin de lui ou de vous montrer attentif envers lui en permanence, contrairement à un chien qui demande toujours à partir en promenade.
Cette caractéristique relève évidemment de la paresse et rien d’autre ! Eh oui, puisque son maître subvient désormais à tous ses besoins, il n’a plus besoin d’aller chercher lui-même sa nourriture. C’est pourquoi il ne fait que dormir et ce, par ennui !
Ne vous inquiétez surtout pour cela car c’est dans sa nature !
Nous vous conseillons, toute fois, de ne jamais essayer de réveiller votre animal félin car cet acte risquerait de susciter de vives voire, de violentes réactions de sa part et vous verrez un autre chat que celui qui a l’habitude jouer avec vous et vous faire des câlins !
De combien de sommeil les chats ont-ils besoin ?
Il est difficile de dire exactement de combien de sommeil les chats ont besoin. Cela restera un chiffre approximatif car il varie d’un individu à l’autre, dépendamment de son environnement et de son hygiène de vie.
En comparant les chats qui vivent à l’intérieur à ceux de l’extérieur, nous pourrons constater que la première catégorie est nettement moins active, ce qui implique qu’ils ont besoin de moins de temps de sommeil que les autres. Ils dorment juste par ennui et non par nécessité.
Contrairement à eux, les chats qui passent leurs journées à chasser pour se nourrir, fournissent beaucoup plus d’énergie et ont donc besoin de dormir davantage pour se reposer et reprendre des forces !
On estime, en outre, qu’un félin a besoin de 13 à 16 heures de sommeil par jour, en moyenne.
Combien de temps un chat doit-il dormir en réalité ?
Un chat dort environ seize heures par jour, soit l’équivalent des deux tiers de sa vie ! Impressionnant mais pas du tout inquiétant, rassurez-vous ! Le temps qu’il lui reste, il l’occupe à jouer, à chasser, à manger et à faire sa toilette.
Le Fait qu’il dorme autant ne signifie en aucun cas qu’il est fatigué. C’est un fait qu’il a hérité de son mode de vie à l’état sauvage ! Comme il ne sait pas toujours s’il aura la chance de trouver de la nourriture, alors il se ménage pour le moment où il devra se débrouiller seul pour le prochain repas !
C’est ce qui explique ce cycle de sommeil, bien qu’il n’ait plus à se préoccuper de ce genre de détail, à présent qu’il a un toit au-dessus de sa tête !
Par ailleurs, un chaton ainsi qu’un chat âgé ont tendance à dormir bien plus longtemps (jusqu’à vingt heures par jour).
Qu’en est-il du réveil ?
Si vous possédez un chat, alors vous savez sans doute que le réveil de ce petit félin obéit à un vrai protocole incluant des bâillements, des étirements avant de se mettre en position assise pour se lécher. Il y en a qui font un tour d’horizon pour inspecter la maison.
Le sommeil chez les chats : le pourquoi du comment
Tout comme vous, votre chat ne dort pas à tout moment ou sans raison.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces petites créatures sont plus actives au coucher et au lever du soleil. La journée est donc faite pour le repos ! Il ne faut de ce fait jamais garder son chat à l’intérieur si ce dernier a envie de sortir au crépuscule car cela va à l’encontre de sa nature.
Si vous vous équipez d’une chatière électronique, vous indiquant les sorties de votre chat, vous saurez alors à quel point la vie nocturne de celui-ci est remplie ! Entre les ballades à la recherche de proies potentielles, les efforts fournis pour l’attraper et les courses à travers les ruelles et els champs, il est clair que cette partie de son quotidien n’est pas de tout repos. C‘est ce qui fait qu’il a besoin de beaucoup de temps pour récupérer, chose qui ne peut se faire que via un sommeil profond et réparateur.
Par ailleurs, votre chat n’est guère différent de vous en ce qui concerne son sommeil. Il peut aussi bien se contenter d’une petite sieste, comme il est capable de dormir profondément et pendant de longues heures.
Mon chat est-il capable de rêver ?
Cela peut paraitre fou mais votre chat rêve ! Observez-le pendant son sommeil et vous remarquerez sans doute qu’il remue ses moustaches et ses pattes en bougeant les yeux en revivant ses poursuites contre ses gibiers.
Or, les chats passent par deux types de sommeil : la phase REM ( Rapid Eue Movement) et la phase non REM qui leur servent de période de préparation et de croissance !
Ce qu’il y a à retenir dans tout cela, c’est qu’un chat est bel et bien capable de rêver et il est fort probable que cela ait un rapport avec les souris et les oiseaux !
Comportement nocturne inquiétant : Bon à savoir
Votre chat vous parait particulièrement turbulent la nuit ? Il y a une très bonne raison à cela et elle réside dans son cycle de sommeil.
En effet, étant donné qu’il passe le plus clair de son temps à dormir pendant la journée, il est normal qu’il soit plus agité la nuit.
Vous constaterez, par exemple, qu’il bondit sur les murs, vous pique au visage, renverse des objets dans la maison, bref, il devient complètement fou. Ce prédateur crépusculaire programme naturellement toutes ses séances de chasse entre le crépuscule et l’aube car ses proies potentielles sont toutes actives à ces heures-là, s’il vivait à l’extérieur.
Il n’y a donc rien d’étrange à ce qu’il se comporte de la sorte après avoir passé 16 heures à dormir. D’ailleurs, qui ne le ferait pas !
Caractéristiques du sommeil du chat
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, un chat dort en moyenne seize heures par jour mais ses temps de somnolence, de sieste et de sommeil profond sont alternés de façon régulière. Vous voulez comprendre les mesures de l’activité cérébrale de votre chat et les caractéristiques de son sommeil ? Lisez la suite cet article.
Le repos mental
Pendant son sommeil, votre chat passe par une longue phase, allant jusqu’à 30 minutes, désignée par “ le repos mental”. Elle correspond à une activité cérébrale avec des ondes lentes et une amplitude assez importante. Lors de cette étape, il respire au ralenti, il est détendu et ses paupières sont fermées.
Étendu et enroulé sur le côté, le repos mental d’un chat représente neuf à douze heures de la totalité de son sommeil. Cela n’est pas valable pour le chaton chez qui ces heures-là n’existent pas du tout !
Le sommeil paradoxal
Il s’agit des premières phases du sommeil d’un chat et elles sont suivies de séquences d’ondes rapides et de faibles amplitudes. Pendant le sommeil paradoxal, votre chat dort profondément mais tout en bougeant encore ses yeux, ses moustaches et sa queue. Cela vous indique qu’il entrain de rêver. C’est en fait le chaton qui passe le plus souvent par ces phases.
Le sommeil léger
Durant cette phase, votre chat prend un peu de repos mais il reste toujours vigilant et se tient prêt à bondir sur tout ce qui bouge ! Le sommeil léger se reconnaît aux oreilles du chat qui sont alors contactées et tournent en direction des bruits !
Le rythme de sommeil de mon chat a changé ; dois-je m’inquiéter ?
Pour répondre à cette question, il convient de lister les différentes raisons qui pourraient entraîner le sommeil irrégulier chez votre chat.
Il est peut-être malade
Si votre chat change soudainement de rythme de sommeil, vous devez vous assurer qu’il ne souffre pas de douleur ou pire : d’une maladie quelle conque.
Sachez qu’un chat atteint d’hyperthyroïdie est souvent hypertendu et montre des signes d’agitation et de nervosité. Alors que s’il a de la de la fièvre, c’est le contraire qui se produit : Il devient plus paresseux, épuisé et se mettra à dormir beaucoup plus longtemps qu’à l’accoutumée.
N’hésitez donc pas à consulter un vétérinaire pour dissiper le moindre doute à ce sujet !
Il est simplement perturbé
Il existe plusieurs facteurs qui pourraient perturber la sérénité de votre chat et le pousser à modifier son sommeil comme le changement d’alimentation, l’arrivée d’un nouveau membre (animal ou humain) dans la maison le rendant jaloux ou réduisant son espace vital ou encore une gêne extérieure comme des bruits permanents dus à des travaux, par exemple.
Pour résoudre ce problème, vous devez mettre à sa disposition des points de sieste précis (à l’abri des regards indiscrets) ou il pourra se reposer lorsqu’il le désirera sans qu’on vienne le déranger.
Il manque peut-être de confort
Lorsque le chat trouve un petit coin confortable, il s‘étend et s’en dort tranquillement sans inquiéter son maitre mais si ce ne n’est pas le cas, il se tiendra éveillé et cela ne fera que perturber son cycle de sommeil et la tranquillité de son propriétaire, par la même occasion.
Si cela vous arrive, réagissez vite et vérifiez le panier dans lequel il dort pour voir s’il est y à son aise, si la réponse est non, changez-le immédiatement.
Il a grandi
En grandissant, il est tout à fait normal que votre chat n’ait plus besoin de dormir autant qu’autrefois. Pour rappel, un chaton dort vingt heures par jours alors qu’un chat adulte de fait que seize heures de sommeil sur 24 heures. Ne vous étonnez pas si votre chat commence à moins dormir !
Il a changé d’environnement
Vous avez changé de résidence, avec un grand jardin ou votre chat pourra chasser ? C’est peut-être la raison pour laquelle il dort moins que d’habitude, puisqu’il a élargi ses activités et n’a plus de raison de s’ennuyer désormais !
Il manque d’activité
Le manque d’activité est souvent la cause directe du trouble du sommeil chez les chats.
La situation est assez fréquente : Votre chat reste seul toute la journée, sans personne pour jouer avec ni accès à l’extérieur pour chasser. Résultat ; il dort plus. C’est donc sans surprise qu’il vous sollicite le soir et la nuit pour s’amuser avec vous. Il désire tout simplement attirer votre attention ou combler le manque d’activité de la journée !
C’est pourquoi, vous devez :
- Jouer un peu avec lui avant de vous coucher.
- Éviter de répondre à ses sollicitations nocturnes pour ne pas l’habituer à vous réveiller en pleine nuit pour jouer avec vous !
En résumé, oui, le changement de rythme du sommeil de votre chat doit vous inquiéter car il peut-être le signe d’un problème de santé qu’il faudra prendre en charge le plus tôt possible.
Il est toujours intéressant de savoir pourquoi votre chat est sujet à ces troubles pour pouvoir les résoudre.
Même s’il ne s’agit que d’une gêne passagère, la connaitre vous aidera à soulager votre chat et à lui faire retrouver un sommeil normal !
Le sommeil du chat : Quelle utilité ?

Combien de temps dort un chat
On pourrait se demander si le sommeil est vraiment utile à son chat, en voyant le nombre d’heures qu’il y consacre. La première chose qu’il faut prendre en compte c’est que le sommeil a autant de bénéfices que chez l’être humain. Voici de quoi il s’agit :
- Il favorise la croissance en incitant le cerveau à sécréter de la somatotropine.
- Il aide le corps et le cerveau à se restaurer.
- Le sommeil paradoxal est un bon stimulant pour la mémoire à long terme.
- Il favorise aussi l’apprentissage en général.
- Selon les spécialistes, il est possible que ce genre de sommeil permette de préserver l’individualité psychologique d’origine génétique chez le chat.
Combien de temps dort un chat Combien de temps dort un chat Combien de temps dort un chat Combien de temps dort un chat Combien de temps dort un chat
Autres articles chats:
Comment couper les griffes d’un chat?
Comment savoir si mon chat a de la fièvre?
Comment enlever l’odeur de pipi de chat?
combien de temps dort un chat d’appartement – combien de temps dort un chat en hiver – combien de temps dort les animaux – combien de temps dort un chien – combien de temps dort un chat âgé
Commander ce qu’il vous faut: