Combien de dents ont les chiens, les 4 types de dents l

Combien de dents ont les chiens

Lorsque l’on parle du bien-être d’un chien, on ne peut omettre son hygiène dentaire. Mais pour bien prendre soin de cet aspect si important, nous devons, d’abord, savoir combien de dents possède un chien exactement ! Contrairement ce que l’on pourrait croire, se poser une telle question n’a rien de futile et la réponse est loin d’être évidente ! Il est très important d’obtenir une explication claire et précise sur le sujet, d’autant plus que cela concerne directement sa santé. C’est justement ce que nous allons essayer de faire à travers cet article ; suivez-nous pour plus de détails ! [ez-toc]

Bon à savoir 

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les l’entretien des dents de votre chien fait partie des soins que vous lui prodiguez pour le maintenir en bonne santé. C’est, en fait, le même principe que celui qui s’applique pour un enfant, puisque même les chiens ont des dents de lait ! En effet, les premières dents appelées caduques et qui sont au nombre de 8, naissent au bout du 15ème jour de leur vie. Elles tomberont une fois qu’il aura fait sa 8ème ou de la 10ème semaine.

Tous les propriétaires de chiots vous le diront ; leurs premières dents sont particulièrement tranchantes et très pointues. Il convient donc de faire vraiment attention à cette étape, aux différents objets de la maison, comme les jouets, les pieds de votre table de salle à manger ou même à votre propre sécurité car il risquerait de vous mordre la jambe ou la main, lorsque vous vous amuserez avec lui.

Pour régler ce problème une bonne fois pour toutes, nous vous conseillons de lui offrir de jouets bien à lui, qu’il aura tout le loisir de mâchouiller pour lui faire passer l’envie de mordre tout et n’importe quoi. Une fois les molaires auront poussé entre le 5ème et le 8ème mois, il aura en tout, 4 dents permanentes.

Si vous remarquez qu’il n’a toujours pas perdu les caduques au temps habituel, consultez votre vétérinaire.

La dentition d’un chien : Description

La dentition d’un chien : Description

(

Pour pousser notre recherche un peu plus loin, nous avons décidé de nous intéresser aux caractéristiques des dents d’un chien. Commençons par la constitution de la dent canine est la suivante :

La Couronne (combien de dents ont les chiens)

Cette partie est la plus visible de la dent.

La racine (combien de dents ont les chiens)

Elle constitue la partie de la dent incluse dans l’os alvéolaire du maxillaire ou de la mandibule.

Le Collet (combien de dents ont les chiens)

C’est la limite entre la couronne et la racine La couronne et la racine sont composées de dentine. La couronne est recouverte d’émail qui est un tissu très dur et minéralisé. Quant à la racine, et est recouverte de cément qui est un tissu très proche de l’os. La cavité pulpaire de chaque dent (c’est la partie centrale) comporte la pulpe dentaire composée à son tour de nerfs, de vaisseaux sanguins et de lymphatiques ainsi que du tissu conjonctif et des odontoblastes (cellules productrices de la dentine).

La dent est soutenue par la parodonte qui se compose de la gencive, du ligament, du cément radiculaire et de l’os alvéolaire. A présent, expliquons quelques termes qui se rapportent à la dentition des chiens et qui les caractérisent :

Les diphyodontes

On les appelle ainsi parce qu’ils ont une dentition à deux générations : primaires et permanentes en allusions aux dents de lait et aux dents qu’ils garderont pour le restant de leurs jours.

Les Anélodontes

Les chiens sont des Anélodontes car leurs dents ne poussent pas de façon continue.

Les Brachiodontes

Cette appellation est due au fait que les chiens ont des racines plus longues que les couronnes.

Combien de dents ont les chiens ? 

Combien de dents ont les chien?

Combien de dents ont les chien?

Un chien dispose de 4 types de dents classées selon leur morphologie et leur fonction. Vous voulez savoir de quoi il s’agit ? Lisez la suite de cet article.

Les incisives (combien de dents ont les chiens)

Les incisives dont des dents qui ont une seule racine. Situées sur le devant de la gueule, elles se comptent en une douzaine. Elles se caractérisent par leur répartition homogène, en arc de cercle et avec un rayon plutôt important, dépendamment de la race de votre chien. Par ailleurs, ce type de dents sont bien plus grosses en haut qu’en bas. Les incisives sont nommées pince, mitoyenne et coin, selon leur disposition en partant du centre d de la mâchoire. Notez que les coins du dessus sont si volumineux qu’ils sont comparés aux crocs. Le chien utilise les incisives pour couper et ronger la nourriture.

Les canines (combien de dents ont les chiens)

Les canines des dents coniques à sommet pointu. Elles sont recourbées et ont une seule racine, exactement comme les incisives. Ils sont également appelés crocs ou crochets. Ce sont des dents lacérantes utilisées pour attraper et déchirer les aliments.

Les prémolaires (combien de dents ont les chiens)

Le chien possède également des prémolaires. Ce sont des dents à trois racines qui sont proches des molaires. Celles qui ont une seule racine sont plus proches des canines. La quatrième prémolaire de la mâchoire supérieure est nommée « la carnassière maxillaire ». Elles sont utiles pour couper et déchirer.

Les molaires (combien de dents ont les chiens)

Ces 10 dents broyeuses sont assez grosses et son réparties comme suit : 2 e haut et 3 en bas. La première molaire est une carnassière mandibulaire.   Toutefois, vous pouvez rencontrer une petite exceptions à cette description une race bien particulière qui est celles du chow-chow. Cette race très ancienne possède une paire de molaire supplémentaire pour avoir en fait 44 dents au lieu de 42.

Qu’est- ce que L’occlusion dentaire ?

titre harnais7

Il s’agit de la relation qui existe entre les dents des deux mâchoires appelée également l’articulé dentaire. Ce que vous devez savoir, c’est la mâchoire supérieure de votre chien est normalement plus grande que la mâchoire inférieure, de sorte qu’elle se ferme dessus comme s’il s’agissait d’un couvercle de boite. Dans ce sens, un chien dont l‘occlusion dentaire est considérées comme étant normale, doit présenter les signes ci-dessous :

  • Un articulé en ciseau des incisives. Cela signifie que les incisives inférieures sont en retrait par rapport aux incisives supérieures, bien qu’elles restent en contact avec elles.
  • La canine inférieure s’introduit entre le coin et la canine de la mâchoire supérieure.
  • Les prémolaires du haut sont placées en avant des prémolaires du bas. Autrement-dit, elles ne sont pas en contact les unes avec les autres. C’est ce qu’on appelle un inter digitation.
  • Un articulé en ciseau des carnassières. C’est-dire que la carnassière maxillaire recouvre la plus majeure partie de la carnassière mandibulaire. Il est à rappeler

Il est à rappeler, cependant, qu’il existe plusieurs variations de l’occlusion normale chez un chien. Celle-ci est facilement identifiable en se référant au standard officiel de race de la Fédération Cynologique International. En outre, votre chien pourrait souffrir de diverses anomalies de l’occlusion dentaire ou des malocclusions dues à des causes dentaires ou squelettiques et qui peuvent à leur tour entrainer de problèmes assez graves que ce soit sur le plan fonctionnel ou esthétique.

Comment se déroule le développement dentaire canin ?

Le développement des dents de votre chien est sujet à prendre très au sérieux si vous voulez lui procurer les meilleurs soins possibles. En détenant cette information, vous saurez quoi faire en cas de problème et vous n’aurez pas de peine à faire votre propre diagnostique. Voici donc les différentes étapes par lesquelles passe le développement dentaire chez votre chien. Comme vous devez vous en douter, les chiens ne ramènent pas leurs 42 dents avec eux, dès la naissance !

Tout comme les bébés humains, les chiots ne commencent à développer leurs premières dents (les dents de lait) que plus tard. Pour les chiens, cela se fait à l’âge de deux à 3 semaines, environ. Ce sont les incisives et les canines qui apparaissent en premier. Ensuite, suivront les prémolaires et les molaires. Les prémolaires ne sont jamais caduques car elles apparaissent directement en tant que dents permanentes pendant le processus de développement. Quoi qu’il en soit, à l’âge de 6 mois, votre chien devrait avoir ses 28 dents de lait.

Ne vous étonnez pas de retrouver les dents de votre chiot éparpillées un peu partout dans la maison. C’est tout simplement un signe qu’il est en train de perdre ses dents de lait et de les remplacer par des dents permanentes. Cette période correspond au 4ème ou au cinquième mois. Les 42 dents seront au grand complet au bout de 2 à 3 mois. Un conseil cependant, ne comptez pas le nombre de dents éparpillées chez-vous car vous risquez de ne pas trouver le chiffre 28 ! En effet, il y a de fortes chances pour que votre chien en ait avalé quelques-unes au passage ; c’est très tendance chez ces petits « garnements » !

Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, si votre chien a toujours ses dents de lait à l’âge de 6 à 7 mois, parlez-en à votre vétérinaire car ses dents de lait conservées peuvent lui causer des soucis de santé assez graves (encombrement de la perte de dents à terme) Elles doivent donc être retirées le plus vite possible.

Comment réagir si mon chien perd une dent ?

Si tout se passe bien, votre chien ne devrait pas perdre ses dents. Il n’y a aucune raison pour qu’ils ne puissent pas les conserver tout au long de leur vie à condition qu’elles soient saines et bien entretenues. Cependant, votre toutou peut être victime de certaines maladies ou des anomalies dans la cavité buccale susceptibles de causer la chute de quelques une de ses dents.

Qu’il s’agisse d’une maladie parodontale avancée ou autre, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour avoir un diagnostic complet et évaluer la situation en vue d’un traitement adéquat. Une fois que l’expert aura déterminé la cause primaire de ce problème, il pourra la traiter efficacement. Ensuite, il pourra remplacer la dent perdue par un implant via une chirurgie, ce qui est assez rare vu que cette opération est pratiquée en grande majorité aux chiens de travail ou de compétition.

Comment prendre soin des dents de mon chien ? 

combien de dents ont les chiens

combien de dents ont les chiens

La meilleure façon de rendre votre chien heureux, c’est de tout faire pour préserver sa santé. Pour cela, le soin de ses dents doit être une priorité absolue et ce, dès son plus jeune âge ! Voici comment vous y prendre pour y parvenir :

Offrez-lui une alimentation saine

Une alimentation saine implique forcément certains gestes que vous devrez adopter au quotidien comme :

  • Lui donner des aliments de qualité tels que de la nourriture sèche et croustillante. Sa grande taille lui permet de ne pas rester coincée entre les dents et de ne pas coller aux gencives et ses ingrédients servent à renforcer la dentition.
  • Éviter l’alimentation riche en oxyde de carbone.
  • Ne pas lui donner de friandise humaine.
  • Lui donner des os pour renforcer ses dents.

Habituez votre chien à une bonne hygiène dentaire

  • Brossez régulièrement les dents de votre chien en respectant certaines étapes comme lui apprendre à accepter d’avoir votre main dans sa gueule. Introduisez peu à peu vos doigts dans sa bouche, en frottant légèrement ses dents. Utilisez une brosse à dent et du dentifrice pour chiens.
  • Ne laissez pas votre chien mordre vos chaussures ou autres objets domestiques car cela est dangereux pour ses dents.
  • Examinez régulièrement la bouche de votre chien pour déceler d’éventuelles plaques de tartre ou de blessures. Si vous constatez la moindre anomalie, veuillez en faire part à votre vétérinaire.
  • Effectuez des visites de routine régulières chez le vétérinaire, même si votre chien n’a pas de problème en apparence car certaines pathologies sont difficiles à déceler sans l’aide d’un professionnel.

En définitive, une bonne connaissance de la dentition de votre chien et des principales règles d’hygiène à observer sont essentielles pour bien prendre soin de lui. Beaucoup de personnes ne savent pas trop combien de dents leur chien doit avoir, ni quand il doit perdre ses dents de lait. Or cela constitue un problème de taille pour le propriétaire qui souhaite que son animal de compagnie soit le plus épanoui possible. Après avoir lu notre article, nous espérons que vous en savez maintenant assez pour pouvoir vous en sortir mieux que cela  avec votre chien.

D’autres articles pour chiens:

Comment mettre un harnais pour chien ? 

Avec quoi laver son chien ?

Comment faire maigrir un chien ?

Comment brosser les dents de son chien ?

dents manquantes chien – combien de dents à un chien yorkshire – combien de dents adulte – combien de dents à un chien adulte – combien de dents ont les humains

Quel animal a 42 dents ? – Comment savoir si mon chien a mal aux dents ? – Quelles dents tombent chez les chiens ? – Quel âge dents définitives chien ?