Avec quoi laver son chien 8 solutions
Les sorties avec son chien sont toujours un moment de pur bonheur que beaucoup de gens ignorent. Cependant, il arrive souvent que cela ne soit pas toujours de tout repos ! La raison est que pendant les promenades ou les activités diverses, un chien peut se salir en se roulant dans la boue ou en jouant tout simplement avec son maître. Et le résultat n’est malheureusement pas toujours beau à voir. Quand cela vous arrive, la seule idée qui vous vient évidemment à l’esprit, c’est de le laver sans plus tarder. Dans notre article, nous allons tenter de vous expliquer quand et comment laver votre chien et quel matériel utiliser pour un résultat impeccable.
[ez-toc]
Quand laver mon chien ?
Ce que vous devez savoir c’est qu’un lavage trop fréquent risquerait d’abimer la peau de votre chien car cela annihilerait l’effet protecteur de la couche de sébum qui la recouvre. Attendez donc que votre chien soit vraiment sale ou que son odeur soit très mauvaise pour le laver. La fréquence d’une douche par mois serait tout à fait raisonnable et recommandée pour ne pas nuire à la l’imperméabilité de son pelage. Ne le lavez pas non plus immédiatement après l’application d’un traitement antiparasitaire externe. Attendez plutôt quelques jours ! Bien que le lavage de votre chien ne soit pas une obligation en soi, il est préférable de le faire une fois par an pour rafraichir son pelage. En revanche, si le chien est juste un peu poussiéreux, vous pouvez simplement le rincer à l’eau et cela suffira largement à le débarrasser des saletés.
Avec quoi laver son chien ?
Notez que la peau de votre chien est différente de la vôtre sur plusieurs plans. Ayant un PH plus élevé, elle est donc moins acide et requiert l’utilisation de produits spécifiques. Il est de ce fait hautement déconseillé de le laver avec votre gel douche ou shampooing. Cela risquerait d’agresser son pelage. Aussi, munissez-vous de produits adaptés pour que cette opération se passe pour le mieux ! Un shampoing pour chien Il va sans dire que le meilleur shampooing pour laver votre chien reste celui qui a été créé spécialement pour lui ! C’est l’avis de tous les toiletteurs et propriétaires d’animaux domestiques. Vous pouvez prendre :
- Un produit hydratant et nourrissant pour prendre soin des poils de votre chien.
- Un shampoing calmant et apaisant pour résoudre les problèmes de grattage ou de desquamations.
- Un shampooing pour poils blancs ou noirs, démêlant.
- Des marques adaptées à la race de votre animal.
- Un shampooing aux composantes naturelles ou bio.
- Un shampooing sec ou de lotions nettoyantes pour un lavage sans eau !
- Un shampooing antibactérien.
- Un shampooing spécial chiots pour préserver leur pelage, encore très fragile
- Un shampooing anti-tiques et puces.
- Un shampooing anti-odeurs.
- Un shampoing pour chiens très sales.
Du savon noir Pour un lavage à fréquence minimale, il convient d’utiliser du savon noir, au lieu d’un shampooing noir. Il est parfait pour redonner de la douceur et de la brillance à son pelage. Cela vaut, bien évidemment, pour les chiens qui n’ont pas de problème de peau. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ce produit naturel doit être utilisé de façon occasionnelle car cela risque d’agresser la peau de votre compagnon.
Un après-shampoing et un démêlant : Si votre chien a les poils plutôt longs et rêches, un après-shampooing vous sera d’un grand secours pour le nettoyer comme il se doit. Pour un brossage plus facile et plus agréable pour vous ainsi que pour votre toutou, nous vous conseillons d’utiliser un démêlant mais sur un pelage sec et non mouillé ! Par contre, si les poils de votre chien sont court ou ras, vous n’avez nul besoin d’un après shampooing. Un shampooing fera parfaitement l’affaire !
De l’eau L’eau est un produit naturel incontournable pour le lavage de votre chien. Vous devez cependant savoir qu’il faut vérifier qu’elle est à la bonne température, autrement-dit : de 37 ºC à 38 ºC. Assurez-vous également qu’elle ne pénètre pas dans ses oreilles pour ne pas lui causer de douleur ou autres problèmes plus graves. Pour compléter l’effet du shampooing, nous vous présentons quelques produits naturels très efficaces et reconnus par les plus grands experts dans ce domaine :
Du vinaigre de pomme Vous connaissez, sans doute, les propriétés désinfectantes du vinaigre de cidre. Doux et pas trop aromatique, il suffit de le frotter délicatement sur la peau du chien pour un nettoyage en profondeur et une élimination immédiate des mauvaises odeurs. N’oubliez pas de rincer son poil et de bien sécher après le bain.
Du kaolin Appelée également argile blanche, le Kaolin, extrait des roches feldspathiques, existe sous forme de poudre dans toutes les pharmacies. Généralement utilisé pour fabriquer des masques de beauté, ce produit possède de nombreuses vertus dont le fait qu’elle soit hygroscopique, d’où sa capacité à absorber beaucoup d’eau. . Il s’agit d’une matière douce, inodore et pas toxique. Facile à appliquer, elle possède un grand pouvoir couvrant et absorbant. De plus, il est possible de la mélanger avec d’autres liquides comme le jus de citron, de l’huile d’olive ou de la rose musquée. Les masques obtenus vous permettront de désinfecter la peau de votre chien et de nourrir son poulet son derme. Pour les enlever, de l’eau suffira.
Huile de rose musquée C’est avant tout un produit hydratant pour la peau et les poils de votre chien. On l’apprécie pour sa capacité à éliminer les taches cuivrées autour des yeux par action bactérienne. Pour en tirer le plus de profit, vous pouvez l’appliquer directement sur la peau ou l’utiliser sous forme de masque a base de Kaolin. Faites attention à ne pas la mettre au contact des yeux de votre animal.
L’huile d’argan Si vous avez besoin d’un fluide régénérateur hydratant et nourrissant pour votre chien, l’huile d’argan est exactement ce qu’il vous faut pour nourrir les différentes couches de sa peau. Ayant des effets cicatrisants incontestables, elle doit toutefois être utilisée avec modération car elle est également très puissante. Elle vous sera utile pour apaiser les piqûres, les blessures et les frottements sur la peau de votre chien et pour rendre son poil brillant et éclatant.
Comment laver son chien ?
Cela peut paraitre évident à première vue, pourtant, il n’en est rien en réalité ! Il existe un certain nombre de critères et de conditions à respecter pour bien laver votre chien sans lui faire peur et sans prendre de risque !
Cela dépend du temps qu’il fait ! Lorsqu’il fait beau, n’hésitez pas à laver votre chien dans le jardin. C’est plus simple et cela vous évitera d’inonder votre salle de bain. En revanche, lorsque les températures sont un peu moins agréables, vous n’aurez qu’à utiliser la baignoire ou la douche.
Choisissez le bon moment La meilleure façon d’aborder le lavage de votre chien, c’est de le faire au moment opportun, c’est-à-dire, quand il est calme et serein. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas le brusquer et qu’il va coopérer sans broncher.
Préparez le matériel à l’avance ! E ayant tout le matériel nécessaire à portée de main, comme le shampooing, l’eau, la brosse, serviette, …) vous pourrez garder un œil en permanence sur votre animal et vous ne lui laisserez aucune chance de s’enfuir ! Maintenant que vous avez toutes les précautions qui s’imposent, vous n’avez plus qu’à procéder au lavage. Voici comment faire :
Étape 01: Le brossage La première étape consiste à brosser votre chien. Cela est indispensable pour démêler son pelage et éliminer les saletés, surtout si ses poils sont assez longs.
Étape 02 : Le lavage Il faut que l’eau ne soit ni trop froide ni trop chaude. Assurez-vous-en avant de la verser sur le dos de votre chien. Évitez les yeux et les oreilles ; cela risque de lui causer des désagréments. Pour laver la tête, il est recommandé de vous servir d’un gant de toilette à savon ! A présent, mettez du produit nettoyant sur le dos humide de votre toutou et frottez doucement avec les mains jusqu’à obtention d’une mousse. N’oubliez pas de laver sa queue ainsi que les endroits moins accessibles de son corps et de bien masser son pelage pour le dépoussiérer !
Étape 03 : Le rinçage Enfin, rincez bien votre chien à l’eau abondante et tiède en veillant à atteindre toutes les parties de son corps. Cela permettra d’éviter les irritations et démangeaisons due à un rinçage mal fait.
Étape 04 : le séchage A présent, coupez l’eau et enveloppez votre chien dans une serviette et frottez-le délicatement pour le sécher. Vous pouvez aussi vous servir d’un sèche-cheveux mais en le “réglant sur air tiède” pour préserver les poils et la peau de votre compagnon. Une fois que votre chien sera complètement sec, vous pourrez le brosser, si vous le souhaitez. Si vous le faites alors qu’il est encore humide, vous risquez de créer des nœuds.
Conseils pour un lavage efficace et plaisant
Pour que le lavage de votre chien se passe dans la joie et la bonne humeur, nous vous recommandons de suivre nos conseils listés ci-dessous :
- Habituez votre chien à se laver dès son plus jeune âge pour que cela ne lui cause pas de choc, une fois grand.
- Si votre chien n’est pas trop coopératif, ne lui criez surtout pas dessus; cela ne ferait que l’effrayer davantage et vous ne saurez plus jamais le convaincre de se laisser faire !
- Ne soyez pas pressé ! Allez-y étape par étape et prenez le temps qu’il faudra. Si vous sentez qu’il est trop réticent, arrêtez et recommencez le lendemain. vous pouvez commencer par laver une patte, par exemple et laisser le reste pour la prochaine fois.
- Jouez avec lui avant de le laver. Vous pouvez même transformer la séance de lavage en un jeu créatif pour le stimuler.
- Ne manquez pas de fermer la porte de la salle de bain car s’il venait à vous échapper, il pourrait mettre de l’eau partout dans la maison ! Préparez une serviette par terre, devant la baignoire pour accueillir votre chien à la sortie de son bain.
- Faites attention aux produits que vous utilisez pour le lavage de votre chien : Il existe des shampooings destinés aux chiens mais qui sont très chimiques et de mauvaise qualité. C’est pourquoi, il faudra lire attentivement les composants de chaque produit avant utilisation.
- Nettoyez les oreilles de votre chien à l’aide d’une lingette humide et veillez à ne pas enfoncer la saleté à l’intérieur. Vous pouvez opter pour des lingettes pré-imprégnées de produit nettoyant. N’utilisez jamais de coton-tige.
- Pour les yeux, un linge doux et humide fera parfaitement l’affaire mais il est possible d’acheter des solutions de lavage oculaire, si cela vous fait envie.
- Coupez régulièrement les griffes de votre chien depuis sa naissance, si cela s’avère nécessaire. Un coupe griffe adapté vous sera d’une grande utilité pour cela mais si vous craignez de lui faire mal, adressez-vous à un professionnel.
- Parlez à votre chien pendant que vous le laverez. Soyez souriant et attentif à tous ses gestes pour le mettre à l’aise.
- A la fin du bain, pensez à récompenser votre ami à quatre pattes pour lui faire comprendre qu’à chaque fois qu’il sera obéissant, il recevra un cadeau !
- Si malgré vos tentatives pour le rassurer, vous ne parvenez toujours pas à venir à bout des incertitudes de votre chien, consultez votre vétérinaire. Il pourra sans doute découvrir la vraie raison derrière son attitude négative et vous conseiller en conséquence. Demandez-lui également et vous faire une petite démonstration en direct pour vous montrer comment vous y prendre. Vous comprendrez tout seul ce que vous aviez mal fait lors de votre propre expérience et vous n’aurez plus de peine à vous corriger !
Le lavage de votre chien doit être un des moments privilégiés que vous passez ensemble mais à condition de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Il serait, en effet, de tout gâcher à cause d’une petite maladresse. En suivant nos conseils, vous pourrez non seulement garder votre chien au propre mais aussi renforcer vos liens avec lui ! Essayez et vous verrez bien. laver son chien avec du liquide vaisselle – avec quoi laver son chien sans shampoing – avec quoi laver son chien naturellement – avec quoi laver un chien qui pue – peut on laver un chien avec du savon de Marseille.
D’autres articles pour chiens
Comment mettre un harnais pour chien ?
Combien de dents ont les chiens ?
Comment faire maigrir un chien ?
Comment brosser les dents de son chien ? Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien Avec quoi laver son chien